2ème phase - Réalisation d'une nouvelle section Roquefavour(1) - gare TGV de l'Arbois
A partir de la bifurcation de Roquefavour (après le viaduc LGV de l'Arc), pose d'une voie longeant la plateforme de la LGV sur 7 km.
(Des acquisitions foncières seront peut-être nécessaires pour établir le raccordement sur 1 km en courbe prononcée et en rampe de 4,5% environ(2), de la bifurcation de Roquefavour à la plateforme de la LGV).
Le massif de l'Arbois(3) présentant un intérêt écologique et paysager, le tracé côté Grand Arbois malgré son profil sévère aurait l'avantage d'épargner des zones habitées comme le Clos Marie-Louise ou la Mérindole.
La liaison, toujours en voie unique, longeant la LGV Méditerranée, permettrait d'atteindre ensuite la gare TGV de l'Arbois au quai Cézanne, commun avec la voie 4 de la LGV (en direction de Paris).
Celle-ci deviendrait ainsi un vrai pôle multimodal à l'instar de ce qui existe déjà pour la gare TGV d'Avignon avec la virgule (liaison Avignon TGV-Avignon centre).
Cette liaison est inscrite au PDU(1) de la communauté du Pays d'Aix, mais il n'y a aucune indication sur son tracé.
A quel endroit rejoint-elle la LGV Méditerranée?
La seule certitude, c'est que la nouvelle liaison empruntera nécessairement la plateforme existante de la LGV (après adaptation des ouvrages d'art).
En effet des appareils de voie de communication ont été posés dès 2001, dans une "optique double voie" à l'entrée de la gare TGV (côté Paris) (cf. Vue satellite) afin de faciliter la mise en oeuvre de la future liaison promise par Jean-François PICHERAL.
(1) Prévue en 2040 par le PDU 2015-2025 page 87 de la Communauté du Pays d'Aix (2) Le tram-train Citadis Dualis peut gravir des rampes de 6,5% (source Alstom) (3) Le massif de l'Arbois est devenu "site classé" par décret du 27 avril 2017